Présentation de Manerbio

Présentation de la ville de Manerbio

Manerbio, province de Brescia

La ville de 28 km2 compte 13000 habitants, elle se situe à 64 m d’altitude, se trouve à 75 km de Milan,   20 km de Brescia, 26 km de Cremona, 52 km de Bergame, 55 km de Mantoue, et 171 km de Venise. Enfin le lac de Garde est à 45 km.

Trois hameaux font partie de la commune qui est traversée par la rivière Mella.


Ses origines, son histoire

On trouve les premières traces de civilisation 800 ans avant JC. Son nom vient des Étrusques donné 400 av JC et signifie qu’il y avait un temple dédié à la divinité Minerve.
La ville compte à ce jour, un hôpital, deux théâtres et un musée.
Au début du 20e siècle, y est lieu s’installe une entreprise de filature française, devenue italienne dans les années 1920, ici initia l’industrialisation du bourg avec les premières maisons populaires, courts de tennis, une piscine, un afterwork, un cinéma et une salle de sport pour les travailleurs.


Son économie

La société passée ensuite sous direction locale, connue jusqu’à 4000 employés qui diminuèrent progressivement jusqu’à la fermeture de l’entreprise en 2001. Malgré la crise, la ville reste l’une des plus importantes de la basse vallée bresciana. Elle se trouve sur le croisement autoroutier et ferroviaire de la liaison Brescia-Cremone, et la gare de Manerbio a eu 155 ans en 2021.
En 2004 la ville abritait encore plusieurs entreprises textiles, mais frappées de nos jours par la crise, une partie a dû fermer.

Il y a désormais d’autres entreprises, dans le secteur du métal, la mécanique de précision et la fabrication de profilés en aluminium qui sont exportés en Europe. Le premier employeur est l’hôpital de la ville, puis vient la « Ligne Verte » pour les fruits et légumes qui sont vendus dans toute l’Italie. Viennent ensuite les nombreuses petites et moyennes entreprises artisanales. Sur le plan de l’élevage il y a du porcin et du bovin de la race Frison italien qui donne le lait AOP pour le fromage Grana Padano.


Culture et sports

La ville dispose d’un grand et fonctionnel centre culturel ouvert à tous. Il y a aussi une école de musique et 4 groupes musicaux ou chorales. Deux théâtres dont un historique de 130 places et l’autre de 400 places.
Six écoles, une crèche, un lycée de sciences appliquées et un lycée technique.
Sur le plan sportif : un centre dédié au football avec de nombreuses installations, un gymnase avec mur d’escalade, 5 cours de tennis dont 3 couverts. Enfin 6 gymnases situés dans les écoles mais utilisables par les associations en dehors des heures de cours. Beaucoup d’associations sportives évoluent dans les structures municipales dont une de cyclisme qui a obtenu d’importants résultats au niveau international. Depuis 2016, une entreprise d’escrime est active, tandis qu’à partir de 2019, des activités sportives gratuites sont organisées dans les parcs.


Ses principales Fêtes

- Carnaval
- 7 Jours de poésie (la semaine du 23 Avril)
- Fête des associations (6 Juin au 8 Juin)
- Fête des scouts (13 Juin au 15 Juin)
- Fête de l’oratoire (28 Juin au 29 Juin et 4 Juillet au 6 Juillet)
- Fêtes votives de San Lorenzo et San Rocco (Saints Patrons de la ville) (4 Août au 16 Août)
- Nuit des contes de fées, nuit blanche pour enfants (3 samedi en Septembre)
- Seconde d’Octobre, second week-end d’Octobre